Les adhérents et sympathisants sont convoqués à l'AG ordinaire de la section UNC qui se tiendra le samedi 9 février à 10h dans la salle du conseil de la mairie de Saint-Hippolyte. Nous comptons sur votre présence. Le Président Marcel Brulport

LE MOT DU PRESIDENT DANS LE BULLETIN MUNICIPAL DE JANVIER 2013

Commémoration de tous les Morts pour la France

Ce projet de loi a fait l’objet d’une procédure accélérée, adoptée par l’Assemblée nationale en première lecture puis par le sénat. Dans son article 2 cette loi  précise qu’aucune date mémorielle ne sera supprimée.

Malgré cette loi les sénateurs viennent de voter, plus de 10 ans après les députés, une loi visant à donner un caractère national à la date du 19 mars.

Il faut rappeler que le cessez le feu du 19 mars a été respecté par la France et jamais par l’Algérie. Après cette date chacun sait qu’il y eut plus de morts au cours de la guerre d’Algérie après le 19 mars 1962 qu’avant.

L’Union nationale des combattants ne peut que regretter le choix d’une telle date passée en force par le sénat sans concertation auprès des différentes Associations d’Anciens Combattants. Où est la démocratie ? Cette date qui divisera plus qu’elle ne rassemblera le monde combattant et à travers cette date la France entière. Notre section cantonale UNC ne s’associera pas à d’éventuelles cérémonies nationales ; Quoiqu’il arrive la date du 5 décembre sera toujours pour nous la journée nationale « des Morts pour la France de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie »

Nos peines : Nous ont quitté en 2012 : René Miserey de Vaufrey ; Michel Tuscher de Soulce Cernay ; René Widmer de Saint Hippolyte

Chaque manifestation patriotique au Monuments aux Morts a vu une participation importante des élus et de la population. La présence d’élèves qui chantent notre hymne national dirigés par Mme Marielle Wilczak  est un signe encourageant pour nous.

En mars le conseil départemental de l’UNC organisé par notre section s’est tenu à St Hippolyte. Assemblée générale dans la salle du Conseil de la Mairie le samedi 11 février. En juin journée sur le Rhin. En septembre séjour en Corse du Sud. Différentes réunions conviviales (en février friture, en août pique-nique à Montandon, en novembre repas annuel. Naturellement toutes les commémorations patriotiques (8 mai, 8juin, 11novembre, 5 décembre) et autres prestations habituelles