LE PARADIS DES PECHEURS

L’Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA) Doubs et Dessoubre gère un parcours de 35 kilomètres d’un seul tenant sur ces deux rivières et applique depuis longtemps une gestion patrimoniale de son parcours de première catégorie avec un alevinage seulement pour l’ouverture de la pêche.

Une gestion qui respecte au mieux la biodiversité et fait qu’aujourd’hui le Dessoubre est la seule rivière du département à pouvoir revendiquer une population de truites de souche génétiquement indemne. Le Doubs offre quant à lui un parcours de deuxième catégorie avec une population très importante de salmonidés, eux aussi de souche autochtone, qui accompagnent des espèces de deuxième catégorie très bien représentées  comme les brochets, sandres ou carpes.


 

La pratique de la pêche sur l’ensemble de ce territoire de l’AAPPMA est donc tout à fait sportive et fine, avec des poissons sauvages qui ne se laissent pas leurrer facilement. Il est donc primordial de bien connaître le milieu avant d’aller se confronter à cette population piscicole.

Des éléments que l’association met aujourd’hui en valeur sur son site Internet: http://aappma-doubsetdessoubre.fr. Agrémenté de très belles photos des deux vallées du Doubs et du Dessoubre, ce site recèle une multitude d’informations pratiques qui passent par le parcours détaillé, la réglementation, les tarifs des cartes et les noms des dépositaires qui vendent les cartes. Les actions de l’association en faveur de la protection des milieux aquatiques y sont également suivies et expliquées aux internautes.

Enfin, petit plus important pour les amateurs de pêche qui sont également adeptes du web, il est possible de connaître au quotidien en première page du site trois éléments importants avant de mettre le fil à l’eau : la qualité et le niveau de l’eau ainsi que les conditions de pêche.

De quoi se rendre au bord des rivières bien informés, lorsque les conditions sont optimales, et ainsi vivre d’inoubliables parties de pêche et pourquoi pas les raconter ensuite sur ce site où une rubrique témoignage est prévue. Un véritable atout pour les pêcheurs, qu’ils soient du cru ou touristes, ce qui n’est pas négligeable pour un secteur où le tourisme halieutique est important. Alors à vos gaules  et à vos ordinateurs!